GAM
LA GYMNASTIQUE   
ARTISTIQUE MASCULINE 
 
La Gymnastique Artistique Masculine (GAM) est composée de six agrès :  
 
LE SOL : Au sol, les gymnastes doivent " s'exprimer " entre 50 et 70 secondes, dans un exercice où alternent les mouvements d'acrobaties pures et de chorégraphies. C'est un harmonieux cocktail de détente, de force, de souplesse et d'équilibre. L'exercice, qui comprend principalement 3 à 4 séries acrobatiques exécutées dans au moins deux directions (avant, arrière ou latérale), doit également inclure des mouvements d'équilibre, de souplesse (comme le grand écart) et de force (appui tendu renversé par la planche bras tendus, par exemple). Il n'y a pas d'accompagnement musical pour les gymnastes masculins. 

  
LES ARCONS : Toute la difficulté de cet exercice réside dans la réalisation d'un mouvement régulier et continu sur le plan horizontal. A cet appareil, les gymnastes réalisent un travail en appui : seul les mains peuvent toucher le cheval. Les figures doivent être réalisées sans rupture de rythme. en élan et en déplacement sur les trois parties du cheval (le centre et les deux extrémités). 
 

LES ANNEAUX : C'est l'appareil qui sollicite le plus de force musculaire. En suspension et en appui, le gymnaste démontre tant sa force que son équilibre.Tout balancement est source de pénalisation. L'exercice doit compter au moins deux appuis renversés, l'un exécuté en force et l'autre en élan.Les éléments de force, comme la croix de fer, doivent être maintenus au moins deux secondes. Le gymnaste doit aussi présenter une série de mouvements et d'immobilisations, en alternant les éléments avant et arrière. En fin d'exercice, il réalise une sortie qui met en valeur sa maîtrise acrobatique.  
 

LE SAUT DE CHEVAL : Après une course d'élan de 25 mètres et un appel explosif sur le tremplin, le gymnaste s'envole pour poser les mains, ou une seule, sur la table. A la suite de cette brève impulsion des bras sur la table, le gymnaste réalise une figure de haut vol avec une ou plusieurs rotations autour des différents axes du corps. Chaque saut possède un coefficient correspondant à sa difficulté et doit montrer des mouvements clairs, en combinant hauteur et longueur et une ou plusieurs rotations. 
 

LES BARRES PARALLELES : C'est une combinaison permanente de suspension et d'équilibre, d'élan, de voltige et de maintien, une variation permanente et dynamique avec un travail au-dessus et en-dessous des barres. Le travail actuel tend vers des difficultés comme les grands tours arrières ou les doubles saltos entre les barres. Une, deux ou trois rotations composent maintenant les exercices. Les sorties sont de plus en plus complexes, et exécutées avec beaucoup d'amplitude. Les difficultés à cet appareil s'apparentent de plus en plus à celles que l'on retrouve à la barre fixe. 
 

LA BARRE FIXE : Les gymnastes à cet appareil enchaînent les rotations, qui doivent être limpides et continues. Leur corps ne doit jamais toucher la barre. Ils peuvent travailler sur un bras. Au plus haut niveau, les gymnastes réalisent dans leur mouvement trois, voire quatre lâchers de barre, parfois enchaînés, parfois avec une pirouette. La sortie permet d'apprécier le sens acrobatique et spectaculaire du gymnaste, qui combine les rotations dans tous les axes.
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